La tour de Babel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous voudriez pratiquer un peu vos langues étrangères ? Vous aimez jouer au rpg ? Venez concilier les deux sur la tour de Babel. Venez jouer dans la langue qui vous plaira avec des joueurs francophones !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ?

Aller en bas 
AuteurMessage
L'interprète
Administrateur
L'interprète


Messages : 107
Date d'inscription : 05/07/2009

Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ? Empty
MessageSujet: Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ?   Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ? I_icon_minitimeVen 17 Juil - 1:25

¤ Comment ouvrir un sujet ?

Le principe dans le rp quand on ouvre un sujet, c'est qu'il va y avoir une réponse faite par un autre joueur. Dans ce cas, comment ouvrir un sujet ?

Dans l'idéal, vous avez une petite idée de ce qui va se passer dans le sujet. Vous allez dans le bon forum et vous écrivez naturellement ce qui vous vient à l'esprit. Par exemple, vous pouvez décrire votre personnage, le lieu où il se trouve, comment il en est venu à cet endroit et ce qu'il fait. Comme vous connaissez déjà la trame du sujet, l'ouverture vous vient naturellement.

Souvent, vous n'avez pas d'idée de ce que vous allez faire. Dans ce cas là, il faut réfléchir à votre personnage. Où est-ce que lui se trouverait naturellement ? Un phobique de l'eau a peu de chance de se retrouver sur un bateau naturellement. Sauf cas particulier, il faut rester cohérent. La cohérence est d'ailleurs le maître mot en rp. Si votre personnage est un grand fan des parcs, il y a de fortes chances qu'il se retrouvera dans un parc.

Vous avez maintenant trouvé le forum où vous alliez poster. Que faire ? Et bien, il faut que vous vous mettiez dans la peau de votre personnage.
Quel est le temps dehors ? Pluvieux, beau ? Comment s'est-il habillé en conséquence (ou pas) ? Vous pouvez le décrire.
Il est dans un parc mais où exactement ? A l'entrée, au beau milieu, à côté du marchand de glace ? Vous pouvez là aussi le décrire.
Comment est-il arrivé là ?
Qu'est-ce qu'il fait maintenant ?

Ca, c'est le corps du message. Il faut maintenant penser à l'ouverture ou aux ouvertures. Qu'est-ce qu'une ouverture ? C'est une action, une phrase, un mot, un regard, un éternuement qui fera réagir le personnage de l'autre joueur. Une question est donc l'ouverture type par excellence. Potentiellement, tout est une ouverture. Même un personnage immobile et silencieux dans un message entier peut être selon les cas une ouverture. Il vaut tout de même mieux laisser des ouvertures évidentes.

Ainsi, vous aurez fait le nécessaire : poser le contexte du futur sujet et laisser une opportunité à l'autre de répondre.

Exemple pratique :

Le soleil brillait depuis le matin. Roger avait donc décidé d'aller nourrir les canards du parc. La chaleur était telle qu'il n'avait pas eu envie de mettre un T-shirt. Il portait un short et le sac en osier avec le pain. Il avait lancé presque tout le pain lorsqu'un gamin le bouscula dans le lac. Il appella à l'aide.


Cet exemple est basique mais il contient tout le nécessaire : en gras, on pose le contexte. En italique, on donne une ouverture évidente. Il est à noter qu'il y a dans ce message d'autres ouvertures possible : voir un type torse en portant un panier en est une. cela peut en effet attirer l'attention d'un personnage puis faire suite à une question. Le voir lancer du pain aux canards en est une autre. Le joueur suivant peut interroger sur la générosité de Roger. Les gamins en sont une troisième. Ils peuvent pester ensemble contre les mioches mal-élevés de notre société.

Voilà basiquement comment créer un sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-tour-de-babel.forumactif.org
L'interprète
Administrateur
L'interprète


Messages : 107
Date d'inscription : 05/07/2009

Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ?   Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ? I_icon_minitimeVen 17 Juil - 1:25

¤ Comment répondre à un message ?

Tout d'abord commencez par relire le sujet du début ou juste quelques messages avant. Puis relisez plusieurs fois le message auquel vous devez répondre pour bien vous le mettre dans la tête. C'est plus facile pour l'étape suivante. Car ce qu'il faut faire ici est de se mettre dans la peau de son personnage et d'imaginer comment il réagit. Tout en restant cohérent pour bien que ce soit le personnage qui réagisse et non pas vous. C'est à ça que sert d'ailleurs la fiche de personnage : si vous avez un doute sur sa bonne réaction, il faut aller la relire pour vérfier que c'est cohérent.

Par ailleurs, il faut encore et toujours ne pas oublier que vous devez laisser une ouverture à l'autre joueur. Il faut qu'il puisse répondre.

Par exemple, en supposant que nous répondions au message précédent :

Séverine se précipita pour ressortir l'inconnu de l'eau puis quitta le parc en courant.

Cela manque d'ouverture puisque votre personnage s'en va ne laissant pas à l'autre la possibilité de répondre. Vous fermez le sujet. Il faut fermer les sujets à un moment à un autre mais pas au bout du deuxième message.


Nous avons vu les grandes lignes : se mettre dans la peau de son personnage et laisser une ouverture. Allons un peu plus précis :

C'est souvent la même méthode : on décrit ce qui se passe autour du personnage, on décrit le personnage (physique et/ou ses pensées), on décrit ses réactions et on laisse une ouverture. On peut le faire dans le désordre ou pas, en oublier ou pas, cela dépent du message auquel on répond.

Par exemple :

Séverine respirait le grand air frais en écoutant jouer les enfants. Elle appréciait particulièrement la chaleur environnante après ce long hiver. Soudain, un cri attira son attention. Ella secoura l'homme qui se noyait et lui demanda alors ce qu'il s'était passé.

C'est un message minimal mais qui fonctionne. On a le contexte et l'ouverture.



¤ Il y a parfois une autre question. On voit plusieurs endroits dans le message précédent où on pourrait commencer à répondre. Il y a plusieurs ouvertures donc. La question se pose parfois : où reprendre ? En fonction du message, il y a plusieurs possibilités. Souvent, on reprend dès le début du messages de l'autre en écrivant les réactions de son propre personnage. Parfois, on peut décider de ne prendre qu'à un certain moment du message car réagir aux paroles précédentes ne sont pas importantes. Enfin, on peut décider de reprendre directement après la fin du message.

Par exemple :

Solution 1 : on reprend à un moment donné.

Robert était en train de se noyer. Il bougeait les bras et les jambes mais sans succès. Soudain, il sentit qu'on le tirait sur la berge et qu'on lui demandait ce qu'il s'était passé. Il releva la tête et répondit en toussant :

"Je suis tombé. On m'a poussé. Vous n'avez pas vu ce qu'il s'était passé ?"

Il se releva en toussant encore pour cracher l'eau de ses poumons.


Solution 2 : on reprend à la fin


"Robert toussa et respira plusieurs fois avant de répondre à la question qu'on lui avait posé :

"Je suis tombé. On m'a poussé. Vous n'avez pas vu ce qu'il s'était passé ?"

Il regarda la jeune fille. L'impression horrible de se noyer lui restait encore sur le coeur."


Vous avez donc pour chaque message plusieurs possibilités en fonction du contexte, de votre personnage et de l'évolution de l'histoire. N'oubliez pas, glissez vous dans la peau du personnage, posez le contexte et donnez des ouvertures.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-tour-de-babel.forumactif.org
L'interprète
Administrateur
L'interprète


Messages : 107
Date d'inscription : 05/07/2009

Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ?   Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ? I_icon_minitimeVen 17 Juil - 1:26

Nous avons vu comment ouvrir un message et comment répondre à un autre. Les exemples que je vous ai donné contiennent tout ce qui est nécessaire pour faire un message. Cependant, vous aurez vu qu'entre ces exemples là et le jeu dans le reste du forum, il y a une différence de taille : la longueur.

La question de la longueur est souvent remise sur le tapis. Un bon message est-il long ? Un long message est-il bon ? Comment écrire long ? Etc.
En théorie, les exemples précédents, bien que ne faisant que deux ou trois lignes sont satisfaisants pour continuer le jeu. Pourquoi alors écrire plus ?

Ecrire plus permet de mieux comprendre le personnage, de détailler plus, de permettre de nouvelles ouvertures, de préciser les choses et de mieux se faire comprendre. Par exemple entre :

"Robert demanda :
"Comment allons-nous aujourd'hui ?"

et

"Robert demanda avec ironie :
"Comment allons-nous aujourd'hui ?"

La réaction du personnage peut ne pas être du tout la même ! On a ainsi précisé les choses et fait un message plus intéressant.

¤ Comment écrire un peu plus long et surtout plus intéressant ?

Il s'agit tout simplement de décrire plus. Vous pouvez décrire plus le paysage qui vous entoure, les pensées de votre personnage, le ton de voix, les mouvements de votre personnage, vous pouvez écrire dans votre message ce que voit votre personnage en regardant l'autre. Par ailleurs, en détaillant plus, vous vous rendrez compte que votre personnage peut réagir d'une manière que vous n'auriez pas soupçonné. Décrire assez précisément les pensées de votre personnage face à ce qu'il voit, entend, sent, touche ou goûte, dans quel position il est permet parfois de répondre à un message dont on n'aurait aucune idée de la réaction.

par exemple :

Au lieu d'écrire :

Séverine entendit la question de Robert et répondit :
"Ca va merci. Et toi ?"

En décrivant cela peut donner ceci :

Séverine voyait la méchanceté dans les yeux de Robert lorsqu'il lui posa cette question. Un frisson lui parcouru le dos et elle détourna la tête. Elle ne supportait pas de voir tant de cruauté. Une crauté à laquelle elle n'avait jamais su répliquer. Elle sentit ses joues rougir et ses mains devenir moites. Elle n'osait toujours pas l'affronter en face. Ce fut donc d'une voix presque inaudible et tremblante qu'elle répondit :

"Ca va merci. Et toi ?"

Une fois encore, elle se fustigea pour cette réponse lâche. Une fois encore, elle n'avait pas pu lui dire dans les yeux ce qu'elle pensait de lui et lui demander d'arrêter ses sarcasmes. [suite à ces réflexions on peut même naturellement continuer :] Un sursaut soudain de courage et surtout de honte lui monta à la tête. Il fallait que cette situation cesse. Sans même attendre la réponse de Robert, elle releva vivement la tête et fit un pas en avant. Elle se planta droite devant lui et annonça d'un ton dur :

"Robert ! Il faut qu'on parle ! Tu n'auras donc jamais fini ?"

Son regard était devenu accusateur, ses lèvres pincées retenaient sa colère, son ras-le-bol définitif. Mais il ne manquait plus qu'un mot de travers de la part de Robert et sa rage lui exploserait au visage. Elle ne bougeait pas sauf ses poings qui se serraient et desseraient convulsivement.

Ainsi de deux lignes avec lesquelles nous aurions pu continuer le sujet, nous sommes passé à un petit paragraphe qui nous as amené naturellement à une autre ouverture qui permet à terme plus de jeu qu'un simple 'Ca va ?'

En décriptant un peu ce message :

En rouge : C'est ce que voit Séverine en face d'elle. Bien sur, elle voyait aussi la couleur du papier et la toile d'araignée mais ce n'était pas intéressant pour le jeu.
En violet : Ce sont les mouvements de Séverine. Il est très intéressant de décrire les mouvements d'une personne. Dans la vraie vie environ 60% d'un message passe par le langage corporel. Ces mouvements que font Séverine indique ses pensées, ses états d'âmes. Cela constitue non seulement une description mais également permet au joueur en face d'avoir des ouvertures supplémentaires Ainsi au début, Robert peut voir une personne timide dont il peut se moquer et à la fin, une femme pleine de rage dont il ferait bien de se méfier. Il peut expliquer cela dans son message et réagir lui-même en conséquence. Il est souvent très important de préciser la position du personnage à la fin du message car cela permet au joueur suivant de facilement reprendre et répondre.
En vert : Ce sont les pensées, les remarques intérieures de Séverine. Leur importance fait ici qu'elle évolue. C'est en ça qu'elles sont souvent nécessaire et pratique dans un message.
En indigo : c'est l'intonation et la force de la voix. Ces deux facteurs portent dans la réalité 30% d'un message. C'est comme cela qu'on arrive à détecter l'ironie. Ainsi, l'intonation permet de nuancer, d'expliquer ou d'infirmer les mots dits par la suite. Cela permet d'autres ouvertures.



Attention, il ne s'agit pas de faire des romans non plus. Il faut rester dans une longueur raisonnable pour ne pas désespérer l'autre joueur. Par ailleurs, rien n'oblige personne face à un message long de répondre avec un message aussi long. Il ne sert à rien d'écrire des choses pour le plaisir de ne rien dire et de rajouter de la longueur. Parler d'un évenement passé il y a vingt ans sans un rapport direct pour le message ou la réaction immédiate du personne est plus qu'inutile.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-tour-de-babel.forumactif.org
L'interprète
Administrateur
L'interprète


Messages : 107
Date d'inscription : 05/07/2009

Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ?   Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ? I_icon_minitimeVen 17 Juil - 1:27

¤ Message rapporté à la première ou à la troisième personne ?

Souvent dans un message, deux ou trois questions sont posées. celui qui répond à alors la difficile tâche s'il veut répondre aux deux questions dans son mesage à faire comprendre où il en est.

Une technique simple est de faire un copié collé des paroles de l'autre et de répondre juste en dessous :

"Comment ça va ?
- Pas mal et toi ?"

faire cela peut souvent redonner une certaine dynamique au sujet. Cependant cette technique a un défaut. Si les paroles sont longues, il est souvent horripillant de relire ce que nous avions déjà lu. L'astuce est donc de rapporter les paroles intéressantes à la troisième personne :

Après avoir disserté pendant trois heures de l'élevage des Bombyx sous le troisième empire chinois, Robert demanda finalement comment allait Séverine. cette dernière répondit :

"Pas mal et toi ?"

On peut faire une variante également dans la réponse. Il est parfois inintéressant de sauter des lignes et mettre en avant cette réponse qui n'apporte pas grand chose. Ainsi par exemple :

Après avoir disserté pendant trois heures de l'élevage des Bombyx sous le troisième empire chinois, Robert demanda finalement comment allait Séverine. cette dernière le rassura. Elle ramassa ses affaires avant de poser la question qui l'intéressait vraiment :

"Quelle mouche vous a piqué pour que vous vous intéressiez à un sujet aussi inutile ?"

Ainsi dans cet exemple on a mis de côté, la réponse banale pour mettre en avant une question qui relancera vraiment le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-tour-de-babel.forumactif.org
L'interprète
Administrateur
L'interprète


Messages : 107
Date d'inscription : 05/07/2009

Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ?   Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ? I_icon_minitimeVen 17 Juil - 1:28

Petite note concernant l'aspect d'un message.

Si quand vous écrivez, vous devez faire attention
1) à vous amuser
2) à faire des ouvertures

vous ne devez pas non plus oublier que vous devez aussi 3) penser qu'on vous lit.

Ainsi, il faut faciliter la lecture de votre message.

Faites des paragraphes de quelques lignes pour aérer, allez à la ligne pour écrire une parole à voix haute, distinguez là du reste du texte en la mettant entre guillemets et pourquoi pas en couleur, en gras, en italique... Lorsque vous écrivez une pensée de votre personnage, mettez la entre astérisques.

Faites attention aux couleurs pour ne pas qu'elles soient trop flashys et fassent mal aux yeux.

De même, attention à l'orthographe. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://la-tour-de-babel.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ?   Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ouvrir un sujet ? Comment répondre à un message ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un bon personnage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tour de Babel :: Le Hors Jeu (Français) :: Explications :: Guide du débutant-
Sauter vers: